Ressources de soutien en santé mentale
28 Juin 2023
Le point du 2 mai 2020
Lundi, le 27 avril dernier le gouvernement du Québec annonçait son Plan de réouverture des établissements scolaires :
Par conséquent, les écoles secondaires demeurent fermées jusqu’au début de la prochaine année scolaire, en septembre 2020, et les élèves devront poursuivre leur apprentissage à distance.
Le gouvernement a souligné que le retour en classe se fait sur une base volontaire. Par conséquent, les parents qui estiment approprié de poursuivre la scolarisation à distance de leurs enfants, pourront continuer à ce fait à l’aide du soutien pédagogique offert.
Or, que faire si les parents ne s’entendent pas sur la décision à prendre?
Comme souligné dans notre communiqué du 24 avril dernier, nous déplorons le manque de directives du gouvernement à ce sujet.
Il faut comprendre que la fréquentation scolaire constitue une décision importante touchant à un enfant et relève de l’exercice conjoint de l’autorité parentale. Elle doit être prise à deux.
En cas de conflit, la loi prévoit qu’une telle mésentente doit être résolue par le tribunal. Sa décision sera toujours prise en fonction du meilleur intérêt de l’enfant concerné. Parmi les facteurs à pondérer, nous pouvons lister notamment :
Rappelons que les activités des tribunaux sont présentement limitées aux situations urgentes, chaque cas étant un cas d’espèce
Les parents doivent donc faire leur possible pour s’entendre sur la décision représentant le meilleur intérêt de leurs enfants. Pour cela, il est possible de recourir aux méthodes alternatives de résolutions des conflits, tels que la négociation ou la médiation familiale, ce avec quoi nous pouvons vous assister.